Je ne veux plus être « coach sportif »

Ou plutôt, je ne veux plus qu’on m’appelle « coach sportif ».  Il fut un temps (pas si vieux), où ce terme avait encore une signification. Aujourd’hui, tout le monde se revendique coach sportif, pour peu qu’il ait fait faire un peu d’agitation sportive à ses potes, sa famille ou bien ait donné 3 cours en Visio pendant le confinement. Tout cela, en étant payé en télétravail par son employeur pour un contrat de responsable marketing chez ZARA. L’accroissement exponentiel du nombre de salle de sport et donc des coaches sportifs, n’a pas amélioré la chose et l’image du métier. Le gourou sur son portable à faire des selfies, ou taper la discut’ avec Irina sur les bienfaits du Squat complet sur la rétine des adhérents, dégrade inexorablement cette image toujours plus beauf du coach sportif.

Bref, cette nouvelle société du réseau social a flingué cette appellation et ça n’ira pas en s’améliorant. A tel point qu’aujourd’hui j’ai du mal à dire que je suis « coach sportif », quand on me demande mon métier. Cela sonne tellement creux à présent. C’est devenu si peu significatif des missions et de la confiance que m’accordent mes clients, que ça en devient gênant. Alors, j’en ai parlé avec l’un d’eux. En homme censé, il a tout à fait comprit ma gêne vis-à-vis de ce label. Nous nous sommes donc penchés sur le problème, et avons trouvé quelques substituts que je vous cite en vrac:

Reconfianceur

Inspirateur

Grand Skippy (ça donne le niveau de confiance qu’il m’accorde, mais c’est flippant…. Lol)

Déglanduleur

Agitateur de cellulite (classe…)

Transpirator

Reconnecteur

Amplificateur de potentialité

Décrasseur mental

Décalamineur de viande

Pour tout vous dire, je crois qu’aucun ne convient parfaitement, puisque mon métier c’est tout cela à la fois. Reconnaissez qu’à côté, « coach sportif », c’est un terme devenu hautement insignifiant. Et pourtant, il va falloir le garder encore longtemps puisqu’il est entré plus que jamais dans le vocabulaire courant… trop courant d’ailleurs, il est là le soucis.

Faites moi part de vos idées en postant sur mon profil Instagram: jumo_body4spirit

Et si, vous voulez être coaché (beurk ce mot…), –> c’est par ici <– Coach sportif depuis 2009