Comment devenir coach sportif?

Par où commencer?

A la question, « comment devenir coach sportif? », beaucoup de gens ont une réponse, mais seulement une petite partie sont bien conscients de tout le chemin à parcourir pour y parvenir. Aussi, il y a être coach sportif et réussir en tant que coach sportif. Par conséquent, je vais essayer de donner mes réponses à ces deux interrogations en les distinguant l’une de l’autre.

Je veux devenir coach sportif

Il y a plusieurs façon d’y parvenir. Parlons que des méthodes dites « légales ». J’entends par là, celles où vous faites les choses bien, en vous déclarant, sans se faire un billet au « noir ».

Commencez déjà par obtenir un diplôme et par conséquent un sésame vous permettant d’avoir un minimum de connaissance pour pouvoir enseigner et encadrer de manière pertinente. Il y d’une part le BPJEPS, qui est un brevet d’état du niveau Bac, que l’on peut obtenir en 1 an à 1 an et demi en fonction des options prises. Le gros avantage de ce diplôme est la spécialisation et la capacité à être opérationnel rapidement. Reste que cette formation est couteuse ( plus de 2500€ généralement). Le mieux est de se la faire financer par une salle de sport voulant vous embaucher par la suite.

Vous avez en parallèle le cursus universitaire STAPS, (donc après le bac) qui vous permet de pouvoir exercer ce métier de coach sportif. Au bout de deux ans, vous pouvez commencer à exercer grâce au DEUG STAPS (vous pouvez faire la demande de carte professionnelle d’éducateur sportif). Celui ci est un maigre bagage pour exercer efficacement ce métier. Une Licence Spécialité Métier de la forme est probablement le plus adapté. Bien que les autres LICENCE STAPS restent une bonne base concernant l’anatomie et la biomécanique entre autre.

Comment réussir en tant que coach sportif?

Entre devenir et réussir en tant que coach sportif, il y a un écart énorme. Finalement devenir coach sportif n’est pas forcément la partie la plus compliquée. Réussir à en vivre est une autre paire de manches?

Si vous travaillez pour une salle de sport, cela vous permettra de vous faire connaitre auprès de sa clientèle et pourquoi pas par la suite proposer vos services de coach sportif à domicile. Vous ne souhaitez pas travailler en salle mais qu’au domicile des gens? Il va falloir trouver d’autres moyens pour vous faire connaitre et développer votre activité.

Alors concrètement, qu’est-ce qui m’attend et comment faire?

La plupart du temps vous travaillerez en tant qu’indépendant. Cela a du bon, car personne n’est là pour vous dire ce que vous devez faire pour exercer votre métier de coach sportif. Cependant, vous serez seuls pour gérer des sujets compliqués. Le marketing (pour vous faire connaitre), la création de votre entreprise, la gestion de votre système de facturation, la comptabilité, les assurances, les banques et j’en passe. Mieux vaut ne pas avoir de phobie administrative. Maitriser les réseaux sociaux et leur puissance pourra s’avérer être une arme précieuse.

Avoir un site internet peut être une bonne idée, bien qu’assez chère si vous débutez. Bien sur, il existe des entreprises capables de vous faire un site internet pour pas cher, mais il sera très mal référencé et vous n’aurez que très peu de visibilité via votre site vantant vos mérites de coach sportif. Travailler le référencement de son site est quelque chose d’assez long et fastidieux. Les résultats bien souvent ne sont pas immédiats. En effet, les algorithmes de Google par exemple, prennent un peu de temps pour analyser la pertinence de votre contenu et accorder ou non une bonne place dans leur moteur de recherche. Patience, donc.

Pour réussir en tant que coach sportif à domicile ou coach sportif personnel, vous devez avant tout comprendre que vous proposez un service. Être comme son nom l’indique, au delà du fait que vous êtes coach sportif, pensez que vous faites du SERVICE. Par conséquent, la première des qualités après la compétence, va être votre capacité à être à l’écoute, disponible et aux petits oignons pour vos clients sportifs. Des coachs sportifs compétents, il y en a plein aujourd’hui. A mon sens, ce qui fera votre succès auprès de votre clientèle, ce sont les qualités transversales à votre métier. Vos qualités humaines sont primordiales. Vous êtes à présent un exemple pour vos clients. Tachez donc d’être respectable par vos actes et votre savoir être.

Il y aurait tant à dire sur la façon de réussir à devenir un coach sportif reconnu capable d’en vivre à temps plein.

Dernier, conseil. Restez vous même, ne cherchez pas à imiter tel ou tel coach. Tôt ou tard cela finira par se voir. Gardez à l’esprit que si vos clients vous ont choisi c’est pour ce que vous êtes et pour qui vous êtes. L’authenticité est un facteur déterminant dans notre beau métier.

Vous voulez vous lancer mais un coup de pouce serait le bienvenu: Contactez moi –> Let’s go <–

Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux:

Instagram –> par ici <–

Facebook –> par là <–

Devenir coach sportif