Le Sport Santé

Un nouveau concept

Attendez deux secondes…. le Sport Santé… Mais qu’est-ce que c’est que ces conneries? C’est quoi ce raccourci abjecte? C’est un concept pondu par BFMTV ou quoi? On va encore me dire: « Oui Julien t’es encore en train de gueuler pour rien… ». Pardonnez-moi mes abus de langage mais aujourd’hui la santé serait devenue une sorte de carotte pour attirer le chaland vers le monde du sport? Une sorte de deal, quoi. Faites de l’activité physique et vous irez bien. Pas plus de perspicacité dans ce concept que le bon médecin de famille qui recommande de boire tous les jours un verre de vin rouge. Comme si les pratiquants du fitness, du foot ou de la marche nordique étaient épargnés par la maladie. On a rien trouvé de mieux que d’inciter les gens à se bouger pour leur miroiter la promesse d’une bonne santé. Le Sport visiblement, c’est mieux que Lourdes encore. C’est la pire degueulasserie commerciale que je connaisse. Le chantage à la bonne santé. L’épée de Damoclès au dessus de votre tête. Malheur à vous… Rendez vous compte de cette atrocité. Faites du sport et vous serez en bonne santé. Car sans elle, on n’est rien..

Le sport santé contre le Covid

On a touché le fond quand on était dans le dur de la crise Covid: faites de l’activité physique et ça va contribuer à votre immunité face à cette horreur. Les articles pleuvaient, les études sur ce sujet se sont multipliées et les marchands de rêves se sont bassement empressés d’agiter la pratique sportive comme un rempart, tel l’aventurier qui brandit son « collier d’immunité ». Alors que tout le monde était terrorisé par l’idée de finir à l’équerre dans un lit d’hôpital en attendant la faucheuse… faites du sport sinon vous serez malade. Bandes d’ordures… Une véritable prise d’otage intellectuelle. Attention par contre… si vous chopez cette saloperie (ou une autre d’ailleurs) alors que vous faites l’effort de transpirer, nous, on n’est pas responsable. C’est probablement les pesticides ou la faute à votre cher grand père qui vous a laissé en héritage son problème cardiaque et pas sa baraque à Noirmoutier… fumier!!

Le sport santé, en conclusion

Si vous ne faites pas de sport vous risquez fortement d’être malade, et si vous tombez malade malgré votre pratique, et bien tant pis c’est pas d’bol comme on dit. Nous on n’est pas responsable, faites passer le chariot… N’empêche qu’à la base c’est pas ce qu’on m’a dit…. On m’a dit: fais du sport pour être en bonne santé. Oui mais c’est comme chez Darty au moment des soldes, faut lire les astérisques. 

Alors, pour résumer. On vous vend: « Faites du sport et vous aurez la santé « . Ce qu’il faut lire et comprendre: « Faites du sport, ayez une hygiène de vie correcte, ne fumez pas, ne buvez pas, mangez bio, ayez vos 8h de sommeil et avec tout ça, vous avez de grandes chances que votre santé soit correcte, mais sans garantie absolue. »

Finissons en beauté, car on m’a toujours dit qu’il fallait bien commencer un discours et bien le finir. Le Sport est un art de vivre, une curiosité pour certains, un incontournable pour d’autres. Voyez Sport comme un ami. Un ami qui apporte plein de jolies choses dans son sac. De la joie, du bonheur, de la satisfaction, de la fierté, de l’estime de soi, de l’amitié, des rencontres…. Et bien souvent, toutes ces notions invitent la santé à rentrer dans le sac que Sport porte sur son dos.

 

Réflexions de coach sportif

 Retrouvez moi sur Instagram. et sur Facebook. Faites vous coacher dès maintenant via la Page Contact.