Avoir un bon mental
C’est quoi le mental?
Lorsque les gens évoquent le mental chez un sportif ou une personne en générale, c’est souvent pour souligner que certains sont plus doués pour gérer la pression que d’autres. Mais pour autant, il n’est pas toujours facile de donner une définition exacte de ce qu’est « le mental ». Pour ma part, je dirai que cela englobe plusieurs notions. Je vais faire en sorte d’ouvrir ce grand concept et de voir ce qui se cache derrière. Vous est prêt?
Avoir un bon mental, c’est être capable de gérer des situations compliquées émotionnellement et/ou physiquement. En tout cas, c’est la définition la plus compréhensible pour tous. Cela requiert beaucoup de compétences cognitives et une grande connaissance de soi. Bien souvent, nous associons “le mental” à d’autres termes ou expressions. On parle par exemple de “confiance en soi”, “d’avoir la gagne”, “être résilient”, “avoir l’esprit du winner”. Bref, les petites expressions toutes faites ne manquent pas pour évoquer “le mental”.
Cette notion, vous l’aurez compris est un terme assez générique. Cependant, nous pouvons aisément lui accorder le fait qu’il s’agit de tout ce qui se passe dans notre tête et qui peut avoir des répercutions positives ou négatives sur une action que nous menons ou à venir. Il s’agit donc de notre capacité à agir de la meilleure des manières pour entreprendre une action. Aussi, “le mental” semble indissociable de l’enjeu.
En effet, une situation à fort enjeu a de fortes chances d’impacter le mental de la personne qui a à gérer cette épreuve. Plus l’enjeu est important, plus le fait d’avoir un mental d’acier favorisera la réussite. Mais une fois tout ceci posé sur le papier, comment puis-je faire pour développer cette compétence et devenir celui qui a du mental.
Comment faire pour avoir un bon mental?
1er exercice pour être fort mentalement
Pour avoir un bon mental vous allez devoir éduquer votre esprit, reconditionner votre cerveau. Tout ce qui ira dans le sens de mieux vous connaitre, vous aidera dans cette quête. Poser ses qualités sur le papier, ainsi que ses faiblesses est déjà un très bon exercice vers l’apprentissage de soi. Une fois ceci établi, vous êtes plus en mesure d’exploiter vos points forts. Si vous être par exemple en manque de confiance en vous, vous pouvez vous appuyer sur vos qualités, et même les travailler encore davantage, plutôt que de mettre l’accent sur vos points faibles. La démarche est plus positive et vous ancrera plus profondément dans une dynamique positive. Accentuer vos points forts et vos qualités, est un très bon moyen d’affirmer qui vous êtes réellement, quelle est votre signature, votre fierté.
2 ème exercice pour être fort mentalement
Une chose essentielle pour être mieux armer et affronter les situations les plus tendues, c’est faire une liste des choses qui dépendent uniquement de vous, et celles qui ne dépendent pas de vous. Je vous donne un exemple concret. Vous partez le matin pour aller à un entretien d’embauche important, et sur la route il y a des bouchons incroyables. Le constat est fait. Vous allez surement être en retard. Alors qu’est-ce qui dépend de vous et qu’est-ce qui ne dépend pas de vous?
Ce qui dépend de vous c’est ce que vous allez dire au recruteur et comment. C’est votre capacité à rester calme pour prendre la bonne décision et peser vos mots par exemple. Rester concentrer pour ne pas rentrer dans le véhicule de devant.
Ce que vous ne maitrisez pas, c’est la longueur de ces embouteillages. C’est la réaction de la personne que vous allez avoir au téléphone quand vous allez annoncer votre retard. Le temps qu’il fait non plus, cela ne dépend pas de vous par exemple.
Une fois que vous aurez bien scindé en deux ce qui dépend de vous et ce qui ne dépend pas de vous, faites en sorte de mettre toute votre énergie sur ce que vous pouvez maitriser et ne prêtez plus attention à ce qui n’est pas de votre ressort. Soufflez un grand coup, visualisez ce sur quoi vous allez mettre toute votre énergie et votre intelligence. Ne perdez pas de temps à en vouloir à la terre entière. Concentrez vous sur vous, vos actions et rien d’autre.
Travailler son mental
Le Sport peut il m’aider à travailler mon mental?
Faire du sport peut vous permettre de vous mettre en situation pour solliciter votre mental. Un exercice compliqué physiquement permet de tester votre capacité à vous accrocher et à repousser vos limites. Si mentalement vous êtes friable, un exercice compliqué mettra en avant une carence au niveau de votre force mentale. Se confronter à la difficulté grâce à des challenges sportifs est un très bon moyen pour stimuler votre mental et développer vos aptitudes.
Si vous pratiquez une activité physique peu intense vous aurez peu de chance de développer vos capacités de résistance mentale. De la même façon, en vous lançant dans un défi beaucoup trop ambitieux, il y a de fortes chances pour que vous perdiez confiance en vous.
Faire du sport pour vous endurcir le mental, oui!! Mais il va falloir être judicieux quant au choix de vos objectifs. Et si vous ne savez pas ce qui est raisonnable ou envisageable, un professionnel du sport comme un coach sportif à domicile.
Mon coach sportif à domicile pour travailler mon mental. C’est possible?
De part son expérience en tant que sportif, un coach sportif peut vous aider à mieux vous connaitre. Un coach sportif professionnel et sérieux vous fera des séances qui vous amèneront à vous dépasser et ainsi cela ajoutera à votre expérience en tant que sportif.
Néanmoins, certains coach sportif, dont je fais partie, possède de réelles compétences en matière de préparation mentale du sportif. La préparation mentale comprend de nombreuses techniques précises qui permettent d’aller beaucoup plus loin dans la gestion du stress (lors d’une compétition par exemple) ou la prise de confiance en soi. C’est un vrai savoir-faire. En ce qui me concerne j’ai suivi une formation certifiante reconnue par l’Etat et France Compétences, qui me permet de vous accompagner avec précision dans le développement de vos capacités cognitives et mentales. De plus en plus de sportifs font appel aux services d’un préparateur mental pour passer un cap dans la performance. Cela va du sportif débutant au sportif de haut niveau, en passant par le monde l’entreprise, où la gestion émotionnelle et la lucidité dans les moments clés peuvent faire une vraie différence.
Vous souhaitez en savoir plus, prendre rendez vous pour être guidé et savoir si un accompagnement vous serait bénéfique? Envoyez une demande contact. Cela ne vous engage en rien.