Un programme de coaching sportif pour chaque objectif

 

Perte de poids

Ces programmes ont pour objectif d’éliminer quelques kilos superflus. Ils sont basés sur des exercices d’intensité faible à modérée, permettant de solliciter la filière aérobie. Le but étant de brûler un maximum de calories lors de la séance.

Pour cela, nous privilégierons des efforts « long » et continus avec des temps de pause faible. Je vous conseillerai aussi sur le programme alimentaire à suivre en complément de vos séances afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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Silhouette et fermeté

Le but de ces programmes « silhouette et fermeté » est de raffermir certaines zones « cibles » comme l’abdomen, les fessiers ou encore la taille. Des exercices de renforcement musculaire travaillant ces zones « cibles » vous permettront de retrouverfermeté et tonicité. Un programme idéal pour vous préparer aux essayages de vos maillots de bain préférés. Mais attention, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. Votre corps a besoin de temps pour solliciter les adaptations musculaires nécessaires à un changement visible. Alors ? On attaque dès maintenant ?

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Prise de masse musculaire

Ces programmes sont établis dans le but de gagner en volume musculaire. Pour cela, rien de tel que des exercices avec des charges plutôt lourdes, peu de répétitions (10 au maximum en général) et de nombreuses séries.Pour cela, le respect d’un temps de pause rigoureux entre chaque série est nécessaire et doit être respecté scrupuleusement afin d’aller au bout de l’exercice.

Attention, cette méthode demande généralement un minimum de matériel mais surtout un réel savoir-faire en terme de sécurité. Les charges étant lourdes, les risques de blessures sont plus grands. C’est pourquoi, je vous déconseille de le faire par vous-même et toujours sous l’œil attentif d’un professionnel.

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Séniors

Je propose pour les séniors (+ de 65ans) des programmes de gymnastique douce en prévention de l’arthrose ou de douleurs tendineuses et musculaires. L’objectif est avant tout la conservation de la mobilité et la préservation de l’autonomie. Le travail à effectuer se fait en grande partie sur la mobilisation des articulations par des exercices ciblés sur des zones sensibles comme les hanches, les épaules, le dos et les genoux.

L’équilibre est aussi un point crucial. L’oreille interne doit être sollicitée car elle fait partie des trois composantes de l’équilibre : la vue, la composante musculaire et l’oreille interne. Avec l’âge certains vertiges peuvent être dus à une oreille interne défectueuse qu’il est possible de rééduquer.

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Course à pied

Courir mais ne pas souffrir. Voici une phrase qui fera bondir certains puristes de la course à pied. Cependant, lorsqu’on début cette activité devenue aujourd’hui très en vogue, on se décourage souvent après la première sortie. Pratiquer la course à pied (jogging, running… beaucoup d’appellations existent) n’est pourtant pas quelque chose d’anodin et ne doit pas être pris à la légère.

Commencez par bien vous équiper avec des chaussures de qualité qui seront adaptées à votre morphologie et à votre foulée. Une fois équipé, nous corrigerons un éventuel pied mal placé quand vous courrez, une posture peu adéquate ou encore une respiration pas optimale.

Après cela le plaisir d’aller plus loin sera réel, et vous découvrirez les programmes plus poussés qui vous permettront de gagner en vitesse et pourquoi pas de participer à votre première vraie course !!

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Préparation physique

Cette rubrique s’adresse à tous ceux qui pratiquent le sport en compétition et qui désirent préparer leur corps et leur esprit. Chaque sport est différent et sollicite des groupes musculaires qui sont spécifiques à l’activité.

Un tennisman par exemple n’a pas les mêmes besoins qu’un footballeur ou encore d’un nageur. C’est pourquoi il faut une préparation spécifique prenant en compte, non seulement les qualités nécessaires à la pratique du sport en question, mais aussi de la personnalité, les caractéristiques morphologiques, l’âge et même le passé sportif de l’individu.

Ne laissez rien au hasard dans votre quête de performance et d’excellence !

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Charge et intensité relative. Qu’est-ce que c’est?

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« Sport, mon beau Sport, dis moi qui je suis. »

Aujourd'hui je viens vous faire un petit retour sur mon expérience avec les particuliers. J'ai la chance de pouvoir côtoyer des publics très différents de par leur âge, leur catégorie socio-professionnelle mais aussi et surtout, de par leur personnalité. Pour beaucoup...

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